L’Association


Association départementale issue de la structuration Bretonne du théâtre des amateurs, l’ADEC 56 est engagée dans la promotion de l’éducation populaire, soutient la pratique collective du théâtre, la démocratisation culturelle et les ambitions artistiques du théâtre des amateurs. L’ADEC 56 anime depuis plus de 30 ans un centre de ressources qui engage la curiosité, accompagne et valorise le théâtre des amateurs dans sa grande diversité et participe à stimuler l’exigence artistique.

_ .
.

JPEG - 140.7 ko
_ .
.

Les moyens mis en œuvre par l’ADEC 56 :

- Une équipe de permanents, de bénévoles et d’administrateurs représentant les adhérents.

- Un théâtre : lieu de formation et de création du théâtre des amateurs

- Une Théâtrothèque avec des milliers d’exemplaires disponibles

- Des formations en direction des comédiens, des metteurs en scènes, des techniciens amateurs et des animateurs théâtre

- Un accompagnement artistique des projets théâtre

- Un festival de théâtre régional

- Une rencontre nomade des troupes du Morbihan : Effervescences

- Des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes

- Des actions en direction des médiathèques (ateliers de découverte et de lecture à voix haute) et des établissements scolaires, un accompagnement des professeurs dans leurs actions théâtrales.
_ .
.

_ .
.

Les partenariats renouvelés par l’ADEC 56 :

Le centre de ressources de l’ADEC 56 est reconnu par une convention de l’Inspection Académique, la Théâtrothèque bénéficie d’un partenariat avec la Médiathèque Départementale du Morbihan.
En qualité de pôle ressource pour la transmission du théâtre, l’ADEC 56 entretient des liens avec les associations et établissements publics d’enseignement, engagés dans la sensibilisation ou la formation à la pratique théâtrale.
_ .
.

L’ADEC 56 tisse des partenariats avec des établissements culturels, des artistes et compagnies professionnelles et les lieux de diffusion du Morbihan
_ .
.

L’ADEC 56 est affiliée à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation (FNCTA), à la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR), à l’Union Bretonne d’Animation des Pays Ruraux (UBAPAR) et entretient les liens et tisse des projets partagés avec l’ADEC-Mta (35) et la Maison du Théâtre de Brest (MTB).
PNG - 19.9 ko
_ .
L’ADEC 56 est conventionnée par le Conseil Départemental du Morbihan en tant que centre de ressources départemental pour le théâtre en amateur et reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, de la DRAC de Bretagne, de la DSDEN du Morbihan et de la Ville de Josselin.
PNG - 25.6 ko
_ .
.