Les ateliers de l’ADEC 56

Depuis plus de trente ans, l’ADEC 56 anime un centre de ressources à vocation départementale pour le théâtre des amateurs et s’engage dans la formation des animateurs d’ateliers de théâtre, tout comme dans l’accompagnement des structures (établissements scolaires, médiathèques...) qui souhaitent mener des projets de théâtre.
Sur le Pays de Ploërmel et plus particulièrement au Théâtre de La Rochette, l’ADEC 56 anime des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes.
Les ateliers de théâtre proposent aux participants de découvrir, expérimenter, questionner, mettre en scène le théâtre contemporain et de vivre l’aventure collective de la création théâtrale.


Atelier Enfants

Rencontre avec les parents des enfants inscrits à l’atelier de théâtre, jeudi 13 juin 2024, sur l’heure de l’atelier.

Ateliers Ados

Présentation des travaux de l’atelier Ado, mardi 18 juin 2024, 19h30 au Théâtre de La Rochette

Ateliers adultes

Présentation des travaux de l’atelier adultes, mardi 25 juin 2024 à 20h00 au théâtre de La Rochette

Ateliers en classe entière : un auteur en classe

. . .
Avec les conseillères pédagogiques arts de l’Education Nationale pour les écoles, ou le Conseil départemental pour les collèges, l’ADEC 56 répond aux demandes des établissements scolaires, pour la conception de projet artistiques et culturels en classe entière. Ces projets bénéficient de l’aide de la DRAC Bretagne. . . Souhaitant développer la rencontre avec les auteurs et éveiller au désir de lire du théâtre, l’ADEC 56 conçoit cette mise en relation d’artistes avec l’établissement scolaire autour (...)

Formation des animateurs en ALSH

Grâce à l’impulsion et aux conseils des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, l’ADEC 56 propose un dispositif de formation dédié aux animateurs d’accueil de loisirs visant à essaimer les pratiques collectives et créatives au sein des accueil de loisirs.
« Le théâtre, outil d’expression et de création collective » est une formation professionnelle de sensibilisation, composée de deux journées pour encourager les animateurs d’ALSH à animer des projets de théâtre auprès des enfants de 4 à 17 ans, (...)