Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs


_ .
.

Appel à projets national du ministère de la Culture.
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs.
_ .
.

repérer, soutenir et valoriser
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
- Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
- Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence...) ;
- Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
- Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
_ .
.

Candidatez !
L’objectif est de vous aider à donner une nouvelle dimension à votre pratique artistique et de franchir une étape significative dans son développement. Il comprend nécessairement le travail avec un artiste et/ou un professionnel de la culture qui ne doit pas être l’intervenant habituel du groupe.
Le projet doit émaner de votre groupe, en partant de vos besoins et de vos envies.
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2021/2022 voire sur deux saisons.
Les groupes ne peuvent pas bénéficier de cette aide deux années consécutives. Les groupes ayant déjà bénéficié d’une aide du Fonds d’encouragement les années précédentes, ne sont pas prioritaires
_ .
.

Cet appel à projets s’adresse à tous les groupes d’amateurs composés d’au moins quatre personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers, et désireux d’explorer, d’étoffer et de diversifier cette pratique.
Un volet spécifique est dédié aux projets des jeunes visant à favoriser une pratique collective autonome.
Les projets, destinés prioritairement à faciliter la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, seront examinés par la commission nationale qui se réunira en juin 2020. Le montant de l’aide est de 1.000 € à 5.000 €.
_ .
.

Cette année, la date limite de dépôt des candidatures en ligne est fixée au lundi 15 mars 2021.
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
_ .
.

Retrouvez les points clés du règlement
Retrouvez l’appel à candidature
_ .
.

L’ADEC 56 peut vous accompagner dans la rédaction de votre projet. Contact : Anne-Cécile Voisin acvoisin@adec56.org / 02-97-73-96-15
Pour les troupes fédérées, la FNCTA peut également vous accompagner. Contact : Gilles El Zaïm : deleguegeneral@fncta.fr
Ne tardez pas, contactez vos interlocuteurs dès que possible.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois