Résidence pédagogique : une autrice en classe.
_ .
.
.
Avec les conseillères pédagogiques arts de l’Education Nationale pour les écoles, ou le Conseil départemental pour les collèges, l’ADEC 56 répond aux demandes des établissements scolaires, pour la conception de projet artistiques et culturels en classe entière.
Ces projets bénéficient de l’aide de la DRAC Bretagne.
_ .
.
Souhaitant développer la rencontre avec les auteurs et éveiller au désir de lire du théâtre, l’ADEC 56 conçoit cette mise en relation d’artistes avec l’établissement scolaire autour d’œuvres de théâtre contemporain et provoque la rencontre des élèves avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui.
Ainsi, après la mise à disposition de la classe, de textes de théâtre de la Théâtrothèque, les classe concernées entreprennent un parcours d’une vingtaine d’heures de pratiques théâtrales au côté d’un auteur ou d’une autrice.
_ .
.
Avec la Belle école de Saint-Guyomard et le collège Yves Coppens de Malestroit, l’ADEC 56 a conçu un projet en compagnie de Anouch Paré
DU 23 JANVIER 2025 AU 17 MARS 2025
_ .
_ .
_ .
ANOUCH PARE est née puis, après un certain temps et autres nécessités, est devenue autrice, comédienne, metteuse en scène. Tout en jouant, elle créé la Cie Les Allumettes associées avec lesquelles elle monte et écrit plus d’une vingtaine de spectacles et tente des formes insolites d’intervention dans l’espace public. Elle partage ses découvertes dans le cadre d’ateliers de réalisation, de stages ou d’ateliers (notamment pour l’ARIA Corse, Le CDN les Tréteaux de France, Itinéraire Bis Côte d’Armor, Adec à Rennes). A La Comète, scène nationale de Châlons en C. où elle est artiste associée trois saisons durant, elle monte Le Suicidé d’Erdman (Traduction André Markowicz – Théâtre de l’Athénée, Paris), et écrit pour des comédiens et comédiennes à même le plateau (Un monde à tes Mesures, L’Histoire de la fille qui lisait trop d’Histoires, Vanity Case…).
Hors des théâtres aussi, là où vivent des gens : résidence en Centre Emmaüs, travaux en Foyers, Établissements scolaires, Maisons d’arrêt,...). L’association SACD-Beaumarchais accorde à À mort la Viande ! et à Un obus dans mon jardin (réal° France culture) les bourses de Théâtre et Radio.
Aux petits oiseaux , Les Kokemars et Au dodo, Mammout ! sont édités à l’École des Loisirs, sélectionnés dans plusieurs festivals et comités de lecture, La journée de la truite aux éditions Mazette et Vendredi, au jour le jour bientôt à l’œil d’Or.
Arrivée en Côtes d’Armor, elle a d’abord travaillé plus exclusivement entre réparation, éclosion et accouchement (jeu, dramaturgie, écriture) auprès de Cies diverses : Perspective Nevski, Vis Comica, l’Agence du Verbe…, transmission – ce qui lui permet la rencontre de comédiennes et comédiens avec lesquelles Annouch noue de solides liens et création. Des commandes d’écriture : Cie L. Serrano, CDN Les Tréteaux de France et Musée de l’Orangerie, … L’une des dernières L’Istoire de Mahaut, fille de bois par L’ensemble De Caelis sera donné à l’Opéra Bastille en février 23. Les Kokemars et Vendredi, au jour le jour sont toujours en tournée.