Les ateliers de l’ADEC 56

Depuis plus de trente ans, l’ADEC 56 anime un centre de ressources à vocation départementale pour le théâtre des amateurs et s’engage dans la formation des animateurs d’ateliers de théâtre, tout comme dans l’accompagnement des structures (établissements scolaires, médiathèques...) qui souhaitent mener des projets de théâtre.
Sur le Pays de Ploërmel et plus particulièrement au Théâtre de La Rochette, l’ADEC 56 anime des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes.
Les ateliers de théâtre proposent aux participants de découvrir, expérimenter, questionner, mettre en scène le théâtre contemporain et de vivre l’aventure collective de la création théâtrale.


Atelier Enfants

Rencontre avec les parents des enfants inscrits à l’atelier de théâtre, jeudi 13 juin 2024, sur l’heure de l’atelier.

Ateliers Ados

Présentation des travaux de l’atelier Ado, mardi 18 juin 2024, 19h30 au Théâtre de La Rochette

Ateliers adultes

Présentation des travaux de l’atelier adultes, mardi 25 juin 2024 à 20h00 au théâtre de La Rochette

Ateliers en classe entière : un auteur en classe

. . .
Avec les conseillères pédagogiques arts de l’Education Nationale pour les écoles, ou le Conseil départemental pour les collèges, l’ADEC 56 répond aux demandes des établissements scolaires, pour la conception de projet artistiques et culturels en classe entière. Ces projets bénéficient de l’aide de la DRAC Bretagne. . . Souhaitant développer la rencontre avec les auteurs et éveiller au désir de lire du théâtre, l’ADEC 56 conçoit cette mise en relation d’artistes avec l’établissement scolaire autour (...)

Formation des professeurs des écoles : l’abord du texte en classe

_ .
_ . .
La formation visera à outiller, l’ensemble des professeurs de l’école volontaires de la circonscription de Ploërmel, à l’abord du texte de théâtre contemporain en classe entière (et aussi pour les classes de non lecteurs).
Elle proposera aussi, un voyage (trop court !) dans le répertoire théâtral jeunesse.
_ . .
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique, organisé par l’ADEC 56 pour l’école Théodore Botrel de Loyat, en partenariat avec les conseillères (...)