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Comédiens & costumes des Lumières / Centre national du costume de scène et de la scénographie
Titre : Comédiens & costumes des Lumières : miniatures de Fesch et Whirsker, collection de la Comédie-Française Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national du costume de scène et de la scénographie, Distributeur ; Christian Lacroix (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Saint-Pourçain-sur-Soule : Éd. Bleu autour Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Moulins : Centre national du costume de scène Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35848-030-7 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Fesch Thèmes, motifs Whirsker Comédie-Française Collections d'art Miniature France 18e siècle Acteurs Dans l'art Index. décimale : 792.027 masques - costumes - maquillages Résumé : Conservée par la Comédie-Française, l'exceptionnelle collection de gouaches réalisées par Jean-Louis Fesch et son associé Whirsker entre 1760 et la Révolution est présentée ici pour la première fois dans son intégralité. Elle fait revivre les scènes de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne et de l'Opéra autour desquelles gravitait le Paris artistique et littéraire de l'époque : ces deux maîtres de la miniature saisissent des «arrêts sur image» de comédiens dans le mouvement de l'action dramatique et restituent avec minutie ces autres acteurs clés de l'illusion théâtrale que sont les costumes.
Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Paris et l'Europe des arts et de la littérature gravitent autour de la vie théâtrale, alors foisonnante et animée comme rarement. Ce livre en témoigne à travers une collection de fines «miniatures» (des gouaches sur vélin) qui font revivre les grandes scènes de l'époque, à commencer par celle de la Comédie-Française. Leurs auteurs, portraitistes de talent, font oeuvre originale en saisissant des arrêts sur image de comédiens en pied dans le mouvement de l'action dramatique.
Et ils éclairent cet acteur clé de l'illusion théâtrale qu'est le costume. Ainsi cet ouvrage complète-t-il L'art du costume à la Comédie-Française, «beau livre» publié simultanément à l'occasion de l'exposition au Centre national du costume de scène de Moulins.Réservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07943 CNC HUT 792.027 OG Sur le théâtre Théâtrothèque Disponible En scène ! / Musée du Louvre
Titre : En scène ! : dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild ; [exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 octobre 2021-31 janvier 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée du Louvre, Auteur ; Jérôme de La Gorce (1951-....), Directeur de publication ; Musée du Louvre, Auteur ; Mickaël Bouffard (1983-....), Directeur de publication ; Victoria Fernandez Masaguer, Directeur de publication Editeur : Paris : Lienart Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Louvre éditions Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-324-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Rothschild Collections d'art Costume de théâtre France 1500-1800 Dessin Thèmes, motifs Index. décimale : 792.026 décor - éclairage - scénographie Résumé : La collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), composée de plus de 40 000 chefs-d'oeuvre du dessin et de l'estampe, de manuscrits et de livres rares, fut donnée au musée du Louvre le 28 décembre 1935. Joyaux parmi les plus secrets des collections artistiques du musée : 14 albums comptant 1 644 dessins ayant pour thème des costumes de ballets, de fêtes et d'opéras ayant été donnés en France pendant les XVIe-XVIIe siècles. Acquis à la fin du XIXe siècle par le baron, ils constituent un fonds extraordinaire pour comprendre l'univers des fêtes et des spectacles sous l'Ancien Régime. Représentant pour la plupart des costumes de spectacles, ces dessins permettent de bien saisir toute la richesse des divertissements princiers pendant cette longue période. Partons à la découverte des spectacles équestres d'origine chevaleresque, qui perdurent jusqu'à la fin du XVIIe siècle, ou des tragédies en musique, données essentiellement pendant le règne de Louis XIV ; redécouvrons un genre plus connu, celui des bals, ballets, mascarades et comédies italiennes, dont les cours princières à partir de la seconde moitié du XVIe étaient friandes. L'ouvrage met en lumière des artistes variés, qu'il s'agisse de Primatice ou de son entourage, qui ont donné un certain nombre de feuilles pour des bals à la cour de Catherine de Médicis, ou des dessinateurs spécialisés dans le spectacle, tels Jean Bérain ou Henri Gissey. Ils font revivre, par leurs témoignages, des spectacles souvent inconnus ou oubliés du public et mettent en évidence le raffinement de cette société productrice et consommatrice de tels divertissements. Une manière aussi de mieux entrer dans le travail de ces dessinateurs, qui composaient à la fois un dessin technique, destiné à être tissé et cousu, et artistique, à la hauteur du faste des spectacles qui allaient se jouer. Note de contenu : ESSAIS : Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV / Du Rondray et les dessinateurs de sa collection / costumes d'encre et d'aquarelle / Costumes d'encre et d'aquarelle /
CATALOGUE : Dans l"atelier du dessinateur de costumes / divertissements équestres / bals, ballets et mascarades / Tragédies en musique
ANNEXES : Bibliographie / lexique historique des termes du costume de fête et de théâtre au XVIIème siècle / IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Section Localisation Disponibilité 07933 LOU EN 792.027 OG Sur le théâtre Théâtrothèque Disponible