Expérimenter l’objet et le jeu clownesque


_ .
en compagnie d’Alice Mercier
_ .
_ .
_ .
_ .
_ .
_ .
_ .
Crédit photo : Nids Dhom

Sur scène, l’objet n’est jamais anecdotique : il est toujours un partenaire pour le jeu, il est toujours porteur de sens. Nous passerons deux journées à expérimenter les rapports possibles entre l’acteur, son corps et l’objet.
_ .
_ .
"Comment les objets proposent-ils du jeu ?
Comment l’acteur peut-il "charger" l’objet, donner à voir, faire émerger sa poésie, sa
force narrative, lui donner du jeu ?
Mais aussi, comment peut-il "faire mousser", "monter la mayonnaise", physiquement, ludiquement ?

JPEG - 64.5 ko A travers des exercices et jeux physiques, techniques, des improvisations, dans un esprit de recherche, nous expérimenterons les potentiels ludiques des objets comme partenaires de l’acteur. Nous constaterons et nommerons les différents statuts endossés par l’objet, les différents statuts de l’acteur en relation à l’objet.
Nous n’irons pas dans une seule direction, d’une seule manière ; plutôt nous chercherons dans cette relation protéiforme à l’objet- à jouer, puis à comprendre comment ça joue, pourquoi ça joue. Nous puiserons dans différents outils pour jouer, jouer, jouer.

Crédit photo : François Berlivet.


Pour ce faire, nous naviguerons dans les grammaires du théâtre d’objet, et du jeu clownesque, dont les logiques peuvent, à certains endroits, se rejoindre.
Par grammaire du théâtre d’objet, j’entends : le travail avec l’objet comme signe, comme paysage, l’objet-association d’idée, porté par un acteur-conteur-manipulateur plus ou moins bavard. L’acteur pose l’objet, le montre, le manipule, le parle.

Par jeu clownesque, j’entends ici : un jeu physique, dégagé de la notion de psychologie, de personnage, les deux pieds "ici et maintenant" et la possibilité, éventuellement, d’atteindre des états de jeu paroxystiques. L’acteur est là "pour lui", l’objet peut être un accessoire, un partenaire, un tremplin.
Nous ferons des exercices physiques et ludiques, pour démarrer les journées, travailler la décomposition, l’expressivité, la qualité du mouvement.

Nous ferons des improvisations, collectives et individuelles, avec contraintes, pour explorer différents statuts de l’objet, différentes relations acteur-objet ; nous analyserons ensemble, brièvement, ces différentes situations.

Je propose aux participant.es d’amener 8-10 objets, qui rejoindront le pot commun des objets à jouer pendant les deux journées – pas d’objet trop précieux, fragiles, donc."

_ .
_ .
PRATIQUE
PNG - 13.2 ko SAMEDI 5, DIMANCHE 6 AVRIL 2025
JPEG - 67.5 ko En partenariat avec le Centre Culturel Athéna, Auray
AURAY
_ 10h00-13h00/14h00-17h00 + représentation samedi 31 mai 22h00
durée du stage : 12h00
60 € + 22€ d’adhésion
12 places
Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
_ .
_ .
Alice Mercier : Comédienne, musicienne, Alice Mercier se forme au Théâtre aux Mains Nues, puis à l’École Jacques Lecoq ; elle découvre le théâtre d’objets avec le Théâtre de Cuisine, au Très Tôt Théâtre en 2017, puis avec le Vélo Théâtre et la compagnie Gare Centrale. Elle collabore comme interprète marionnettiste et/ou regard extérieur avec la compagnie Fleur Lemercier, Les Yeux Creux, Fanny Bouffort/Lillico, Handmaids. Elle est comédienne depuis 2013 au sein de la compagnie Dérézo, entre grands plateaux, espaces publics, et formes crées in situ. Elle est co-autrice aujourd’hui au sein de la compagnie Nids Dhom.

Crédit photo : Josiane Quillivic.