Journée Portes ouvertes et rencontre avec un auteur


Vivante, en roue libre, enthousiaste... la bibliothèque théâtrale du Morbihan recense non seulement plus de 8000 ouvrages de théâtre, elle provoque aussi la rencontre avec les auteurs d’aujourd’hui !

_ .
.

_ .
.

Partagez une journée en compagnie de Pierre Notte !
_ .
.

Portes ouvertes et rencontre avec une actrice, Samedi 9 octobre 2021
_ .
Cette journée s’adresse à tous, que vous veniez visiter, lire, écouter, que vous pratiquiez ou non le théâtre, l’écriture, la lecture...
_ .
.

UNE JOURNEE A LA THEATROTHEQUE
Sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur, la journée nous laissera vagabonder au gré d’un programme varié ponctué de lectures, d’échanges, de surprises et de travaux dirigés par Pierre Notte.
Après Effervescences à Séné, où plus de trois troupes nous partageaient leurs travaux en cours sur des textes de Pierre Notte, c’est tout naturellement que la Théâtrothèque invite cet auteur pour une rentrée joyeuse !
_ .
JPEG - 37.6 ko Édité principalement à L’Avant-Scène théâtre, Pierre Notte est l’auteur d’une trentaine de textes pour le théâtre : Deux petites dames vers le Nord, Pédagogies de l’échec, La Nostalgie des blattes, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, L’Homme qui dormait sous mon lit... Ses pièces nous plongent dans une écriture vive, des textes souvent joyeux et pourtant emprunts du tragique de notre monde. Bijoux pour comédiens, le théâtre de Pierre Notte est vivifiant !
_ .
.

Au programme de cette journée
- à partir de 9h30,
Rencontre/ lectures. Après un café d’accueil, Pierre Notte nous propose un voyage dans ses textes au gré d’une discussion ponctuée de lectures d’extraits en lecture collectives et à voix haute.
- 13h00,
Déjeuner. (Chacun amène son pique-nique)
- 14h00-15h00,
Lecture par l’auteur. Pierre Notte propose d’ouvrir l’après-midi en nous lisant un de ces trois derniers textes inédits dont il a finalisé l’écriture en août dernier. (Durée : 1h00)
- 15h30 -17h00,
Atelier. Travail avec un groupe, en public, d’un extrait de pièce : « Le Loup et l’enfant » et/ou « Sentiment amoureux ». Le groupe est au complet, vous pourrez assistez à ce temps de travail dirigé.
- 17h00-18h00,
Point d’orgue. Derniers échanges, table de librairie, autour d’un verre de l’amitié.
_ .
.

Emprunts, retours, adhésions... sont possibles quasiment tout au long de la journée à La Théâtrothèque

_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Samedi 24 septembre 2022
Entrée libre et gratuite de 9h30 à 17h30
Renseignements / inscriptions : theatrotheque@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne

_ .
.

PLUS D’INFOS
_ .
PIERRE NOTTE est auteur, metteur en scène, comédien, compositeur. Pour le théâtre, il a signé notamment : L’Effort d’être spectateur, L’Homme qui dormait sous mon lit, La Nostalgie des blattes, Sur les cendres en avant, Ma folle otarie, C’est noël tant pis, Pédagogies de l’échec, L’Histoire d’une femme, Les Couteaux dans le dos, Deux petites dames vers le nord, Moi aussi je suis catherine deneuve, textes essentiellement publiés à L’avant-scène théâtre. Ses pièces sont traduites et présentées en Allemagne, Angleterre, Italie, Grèce, Autriche, Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban ou en Russie. Il a mis en scène la plupart de ses textes, ainsi que récemment Une actrice de Philippe Minyana, La Magie lente de Denis Lachaud et La Reine de la piste, projet écrit et dirigé autour des chansons d’Helena Noguerra.
Il est aussi auteur de romans, dont Les Petites Victoires et Quitter le rang des assassins (Gallimard), J’ai tué Barbara (Philippe Rey) ; de l’essai L’Effort d’être spectateur (Les Solitaires Intempestifs) ; du récit Tokyo, Catherine et moi (Gallimard) ; de l’album de chansons Chansons pour cœurs pourris (Riveneuve/Archimbaud) ; de pièces radiophoniques.
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu parmi d’autres récompenses les prix Jeune Talent de la SACD, Émile-Augier de l’Académie française, Beaumarchais-Le Figaro, le Topor des « Grandes Victoires », et a été nommé à six reprises aux Molières.
Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point.
( texte de présentation : Avant-Scène théâtre)
_ .
.

_ .
.