Effervescences 2022

Les rencontres départementales du théâtre en amateur du Morbihan

EFFERVESCENCES
est une manifestation nomade, qui se déroule chaque année sous l’égide d’une ou plusieurs troupes organisatrices.
Elle favorise la rencontre des troupes de théâtre amateur dans le but d’échanger sur leurs pratiques et de montrer leurs productions. Elle met en valeur la richesse et la variété du théâtre amateur.
Effervescences est un espace d’expérimentation, d’inventivité, un temps pour "essayer".

_ .
.

_ .
.

Les rencontres départementales des troupes de théâtre du Morbihan sont accueillies par La compagnie du Puits Ferré avec le soutien de la Ville de Cléguer, le vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022
_ .
.

Alternant extraits de spectacles en cours, petites formes créées pour l’occasion, temps d’échange et ateliers de pratiques, Effervescences se veut chaleureuse, libre et miroir de la créativité et de la diversité du théâtre des amateurs en Morbihan.

_ .
.

RENCONTRES DE TROUPES :
Effervescences s’organise collectivement lors de réunions de troupes.
_ .
PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Vendredi 16 septembre 2022 à 19h00
Salle La Longère - Cléguer
Réunion de programmation des troupes d’Effervescences 2022
Renseignements : mkergosien@adec56.org / 02-97-73-96-15

Retrouvez ici le compte-rendu de la réunion de préparation qui s’est tenue en juin 2022.
_ .
.

PNG - 200 ko

.

TENTATIONS DE TENTATIVES :

*Choisis collectivement, deux textes deviennent support de jeu pour toutes les troupes volontaires à participer aux rencontres. Chacune d’entre les volontaires proposera alors sa version de ce même extrait. Un exercice de style savoureux !

Découvrir les textes de l’édition 2022
_ .
.

LA COMPAGNIE DU PUITS FERRE :
Quinze éditions plus tard, la Compagnie du Puits Ferré accueille à nouveau « Effervescences » pour fêter ensemble le théâtre des amateurs. Cette rencontre qui a lieu une fois par an, à l’automne, dans un coin du Morbihan va poser cette année ses valises à Cléguer.
C’est où Cléguer, me direz-vous ? Complètement à l’ouest, à deux pas du Finistère ! Commune rurale de 3500 habitants, elle comporte, outre le bourg, trois secteurs importants : le Bas Pont-Scorff, l’Enfer et Kerchopine. Son nom vient du breton « Kleger » qui désignerait une masse rocheuse. Sous la houlette de notre compagnie, ce petit village va se mettre en quatre pour vous accueillir.
Mais, connaissez-vous la Compagnie du Puits Ferré ? Implantée à Hennebont depuis 2007, elle compte une quarantaine d’adhérents (comédiens, metteurs en scène, techniciens…tous amateurs) qui évoluent au sein de quatre troupes et d’un atelier adultes. Notre crédo : « Faire plaisir et se faire plaisir en créant des spectacles de qualité ». Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site : https://puitsferre/fr ou notre Facebook : la-compagnie-du-puits-ferre.
Alors, sans plus attendre, cochez les 4 et 5 novembre sur vos agendas. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble cette nouvelle aventure et donner tout son sens à un théâtre populaire.
A très bientôt.
La Compagnie du Puits Ferré.
_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022
Effervescences 2022, les rencontres !
Salle polyvalente - Cléguer

_ .
.

Les rencontres que l’on nomme « EFFERVESCENCES » ont débuté en 2003 à St Nolff, puis en 2004 à Férel, à Hennebont en 2005, à Pontivy en 2006, à St Avé en 2007, à Lanester en 2008, à Quéven en 2009, à Ploërmel en 2010, à Vannes en 2011, à Caden en 2012, à Séné en 2013, à Belz et Etel en 2014, Groix en 2015, Sarzeau en 2016, Lorient en 2017, Loyat en 2018, Pluherlin en 2019, Séné en 2021. Le principe de l’itinérance sur le Morbihan a été retenu dès le départ pour faire écho au travail que font les troupes de théâtre d’amateurs sur leur territoire.