Ils font le Festival


_ .
.

Porté par les valeurs d’éducation populaire et citoyenne qui fondent l’ADEC 56, le Festival est le témoin de notre capacité à créer du collectif, à résister à la consommation de loisirs en se faisant acteur des contenus et de la forme de la rencontre.
La construction participative de cette édition par près de 50 bénévoles s’est tenue toute l’année en visio-conférence. Ne souffrant d’aucune rupture générationnelle, le festival mobilise des bénévoles de 16 à 80 ans et la moyenne d’âge des pilotes est de 32 ans.
_ .
.

JPEG - 70.6 ko _ .
.

Le Festival à pour objet de valoriser les troupes de théâtre en amateur qui s’engagent dans un processus de création, qui ont la curiosité d’explorer les composantes du théâtre.
Cette édition met en avant les troupes qui ont poursuivi leur activité malgré le confinement : répétitions en visio, répétitions en petits groupes et en plein air quand cela était possible, création en famille ou en solo pendant le confinement… Cette édition est un panorama des résistances créatives de ce contexte sanitaire.
_ .
.

Cette édition s’est construite avec :
New Rancard, Teillé (44) est une association d’éducation populaire qui crée des spectacles de théâtre, organise ou participe à de nombreuses activités ou manifestations et assure la programmation mensuelle de spectacles au Nouveau Théâtre de Teillé, où le théâtre en amateur tient une place privilégiée.
_ .
Après 3 ans de pratique théâtrale en atelier, quelques comédiens ont décidé d’aller plus loin et de créer leur troupe sous le nom de L’escarpin dans l’œil, Séné (56) accueilli par La réplique et pic ! Depuis un an, l’équipe brave les affres de la création. L’Escarpin est dans l’œil est une troupe motivée, aux personnalités variées, qui comme dans la pièce peuvent parfois se frotterles unes aux autres.
_ .
Association écologiste de la Commune du Relecq Kerhuon (29), La Coulée verte a constaté la limite des outils de sensibilisation habituels, tel que les réunions thématiques. Aussi, outre les balades sensibles, elle expérimente le théâtre comme outil de médiation.
_ .
La passion pour les textes et les rencontres autour d’un projet anime, depuis près de trente ans, la compagnie du Théâtre du Donjon, Cholet (49). Au gré des spectacles, la troupe rassemble des comédiens aux parcours ponctués d’ateliers, de théâtre de rue, de théâtre en appartement, et aussi de danse ou musique.
_ .
Les Tréteaux Plélanais, Plélan-le-Petit (22), proposent des ateliers théâtre pour adultes et enfants désireux de s’initier à la pratique du théâtre de façon ludique avec le goût des grands textes et de l’aventure humaine
_ .
La Forge Campin, Josselin (56), est une troupe des Petites Roches, collectif de 4 entités, chacune développant son projet indépendamment des autres avec la capacité ponctuellement de se retrouver sur un projet commun.
_ .
Coup de talon, Baden (56), est une nouvelle troupe Morbihannaise qui a débuté en 2020 son aventure collective, avec l’envie de partager, de jouer dans le plaisir et la découverte, « avec un texte qui nous rassemble, qui nous ressemble ».
_ .
Boréale’s, Chartre-de-Bretagne (35), développe, à la manière d’un collectif de théâtre, toutes formes d’expression artistique autour de la pratique du théâtre en amateur. Avec son groupe d’improvisation et ses trois projets en création actuellement, Boréale’s joue essentiellement en Bretagne mais voyage aussi en terre inconnue !
_ .
En prenant toujours plus de risques, en allant vers ses rêves, la Troupe du Manoir, Saint-Avé (56), puise dans les textes contemporains de quoi alimenter notre humanité, faire passer ses messages, se faire plaisir et travailler avec rigueur, partager avec le public.
_ .
Le 5ème éléphant, Dinan (22), rassemble des comédien(ne)s pour le plaisir de se retrouver, pour créer et jouer des pièces originales d’auteurs connus et aussi écrites par la troupe elle-même. Après une quinzaine d’années de pratique théâtrale la troupe désire présenter ses pièces plus d’une ou deux fois et dans différents lieux.
_ .
Les Arts maniaques, Pont-Péan (35), rassemblent une quinzaine de comédiens, metteurs en scène, auteurs et techniciens pour l’amour du théâtre et des beaux textes. Avec l’envie de progresser et de rencontres humaines, la troupe propose chaque année au moins un nouveau spectacle.
_ .
.

L’ADEC 56 est animée par une équipe de permanents salariés et accueille régulièrement des volontaires en service civique, des jeunes en Mission d’intérêt général et des stagiaires.
_ .
.

_ .
.

CREDITS PHOTOS :
Héloïse Vaireaux a réalisé la plupart des photos de cette communication.


Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois