Les petites scénographies astucieuses


Troisième volet du compagnonnage avec Bernard Grosjean sur les saison 18-20, le stage d’été poursuit de se faire le rendez-vous ressource pour la pédagogie du théâtre.

_ .
.

En compagnie de Bernard Grosjean et Sophie Tandel

Ce week-end visera à expérimenter les questions de conception de scénographies, de dispositifs simples qui favorisent la mise en jeu des comédiens , dans une dynamique de créativité et de transmission de l’art théâtral.
_ .
.

Les petites scénographies astucieuses en compagnie de Bernard Grosjean et Sophie Tandel - Août 2020
PUBLIC : Ce stage s’adresse à tous les animateurs, metteurs en scène de troupes, enseignants de théâtre et tous ceux qui s’intéressent à la transmission du théâtre.
_ .
.

JPEG - 11.3 ko De tous les outils dont peut disposer un animateur d’atelier théâtre pour mener ses projets avec les groupes dont il a la charge, le dispositif théâtral est certainement le plus précieux, car il canalise les propositions des participants, il leur donne une structure à laquelle accrocher et développer leur jeu, et surtout il donne une forme au jeu. Le dispositif théâtral est fédérateur pour le groupe et générateur de jeu et d’esthétique .
JPEG - 11.2 ko Nous verrons dans ce stage :
- Comment élaborer un dispositif scénographique en fonction du projet dramaturgique
- Comment construire des dispositifs simples et efficaces visuellement
- Comment constituer une malle de ressources avec des matériaux divers et bon marché
- Comment renouveler constamment nos idées de dispositifs en ayant recours au patrimoine des mises en scène professionnelles
JPEG - 17.7 ko
Et bien entendu nous nous mettrons en jeu dans ces dispositifs pour en éprouver le fonctionnement et les possibilités, à partir d’extraits de textes de provenances diverses
_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 août 2020
ve : 14h00-20h00, sa ; 10h00-18h00, di : 10h00-16h00
Théâtre de La Rochette – Josselin
90€ (+adhésion)

Renseignements : inscription@adec56.org / 02-97-73-96-15
Inscriptions en ligne
retrouvez le règlement des inscriptions et de paiement
_ .
.

SOPHIE TANDEL
JPEG - 20.2 ko En une trentaine d’années, j’ai exercé beaucoup de métiers au théâtre : de gardienne et habilleuse d’une scène nationale à comédienne et metteur en scène, en passant par animatrice d’ateliers théâtre pour enfants.
J’exerce le métier de scénographe pour plusieurs compagnies. Notamment pour la Compagnie Entrées de jeu, je crée des décors que les comédiens peuvent transporter et monter eux-mêmes, ceux-ci étant peu encombrants et le plus légers possible, transportables en train ou tenant dans le coffre d’une voiture. Il s’agit de structures qui sont des outils de jeu modulables permettant de figurer des lieux et des espaces différents.
De plus, je conceptualise et réalise des costumes, des accessoires ainsi que des
masques et des marionnettes .
Aux côtés de Bernard Grosjean j’ai co-animé des stages intitulés « les moyens du bord » à destination des enseignants, animateurs d’atelier théâtre afin de les sensibiliser à l’importance du cadre de jeu et leur donner des pistes peu onéreuses pour le mettre en place.

BERNARD GROSJEAN
JPEG - 47.2 ko Directeur de la compagnie Entrées de jeu, où il conçoit, écrit et met en scène des spectacles d’intervention théâtrale sur de multiples sujets de société.
Enseignant à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III , où il anime la licence professionnelle d’encadrement d’atelier
Formateur sur la question de la pédagogie du théâtre, il anime de nombreux stages en France, en Belgique et en Suisse.
Auteur de Dramaturgies 1 de l’atelier-théâtre, et co-auteur avec Chantal Dulibine de Coups de théâtre en classe entière et de Dramaturgies 2 de l’atelier- théâtre « au bonheur des petites formes » (Editions Lansman)


Agenda

 

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois