Retour sur journée portes ouvertes de la Théâtrothèque


Franc succès à la journée de portes ouvertes de la Théâtrothèque du Morbihan

Basée à Josselin, la bibliothèque théâtrale du Morbihan animée par l’ADEC 56, accueille chaque rentrée des artistes et convie les lecteurs et amateurs de théâtre à partager une journée de rencontre et d’expériences théâtrales.

Cette année, l’ADEC 56 a invité Ronan Mancec (auteur) et Laure Fonvieille (metteuse en scène), deux artistes installés en Bretagne.

JPEG - 40.9 ko

La journée a alterné des ateliers, des échanges et des lectures. JPEG - 43 ko
« C’est ma première journée en compagnie d’un auteur. Je suis très intéressée par l’atelier d’écriture que va dirigé Ronan Mancec. J’ai toujours eu envie de m’y essayer, mais je n’ai jamais dépassé l’envie, cette fois c’est l’occasion » confie Marie-Yvonne, membre d’une troupe de théâtre à Auray.
Les ateliers de la matinée ont ouvert de joyeuses expérimentations théâtrales. « je suis ici parce que j’aime jouer » disait Virginie avant de débuter l’atelier de jeu en compagnie de Laure Fonvieille. Un plaisir du jeu démontré par tous les comédiens amateurs de cette intense et joyeuse matinée, où chacun était amené à fictionner à partir d’un souvenir personnel. JPEG - 38.1 ko

C’est dans ce même enthousiasme qu’une grande séance de lecture collective s’est tenue autour d’extraits de textes de Ronan Mancec. Ses textes évoquent la famille, ses personnages sont le plus souvent des « personnes ordinaires ». Sous cette apparence de scènes de la vie quotidienne, c’est pour autant de grands sujets de fonds qui sont portés sur la scène. « Le théâtre que j’écris est sans doute un théâtre de l’intime, ce qui est peut-être moins courant aujourd’hui, et je continue aussi de le défendre comme un théâtre politique, qui raconte notre monde » explique Ronan Mancec pendant la rencontre.

Rire, découvertes, enthousiasme étaient au rendez-vous de cette journée de rentrée pour l’ADEC 56.
« Je suis passionnée de littérature, je souhaite développer des actions de lectures à voix haute sur ma commune, cette journée est pour moi l’occasion de faire des rencontres pour l’avenir » explique Sophie qui a profité de cette journée de portes ouvertes pour découvrir l’ADEC 56 et la Théâtrothèque. C’est tout le pari de l’ADEC 56 : rassembler pour explorer le théâtre.
JPEG - 49.5 ko
La Théâtrothèque poursuit d’accueillir et d’accompagner l’ensemble des troupes et lecrteurs tout au long de la saison et proposera d’autres rendez-vous au centre de ressources hébergé à la Maison des Associations de Josselin et en itinérance sur le Morbihan.

Contact : adec56.org / theatrotheque@adec56.org /

JPEG - 57.8 ko


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930