fiche remplie le (date du jour) : 21.09.2021 - 10:26
ciele4ememuraziyade_affiche-aziyade-dossier.jpg

Cie le 4ème Mur - AZIYADE

auteur : Pierre Loti - Adaptation Florient Azoulay et Xavier Gallais
résumé :
1880 - Jeune officier de la marine française séjournant en Turquie, Pierre Loti découvre Stamboul, porte de l'Orient. Un jour, il devine derrière les barreaux d'une demeure les yeux d'une femme et tombe immédiatement sous son charme. Elle s'appelle Aziyadé. Avec l'aide de quelques complices, il entre en contact avec la jeune et belle étrangère qui vit cloîtrée dans un harem. Les deux amants que tout sépare - la langue, la religion - prennent l'habitude de se retrouver. Mais le bateau militaire qui était en mission doit quitter la Turquie.

1890 - Dix ans après, Loti décide de repartir pour seulement deux jours à Stamboul. Il veut retrouver Aziyadé. Dans les rues d'une ville qu'il ne reconnaît presque plus, il court après les traces de son ancien amour, il court après son passé.

Dans ce monologue, plusieurs êtres parlent en un, plusieurs époques, plusieurs lieux se mêlent. Moment de grâce, enivrement des pensées et des sens, histoire d'amour impossible et tragique entre un officier de marine et une belle esclave circassienne, invitation au voyage oriental dans la mythique Stamboul...
distribution : Direction d'acteur : Erika Vandelet
Jeu : Michel Moppert
Lumière et régie : Michel Thiery
Organisation : Ville de Locmiquélic
Production : Cie Le 4ème Mur
Soutien : Les Lorientales
personne référente, contact : Michel Moppert
adresse mail : ciele4ememur@gmail.com
infos supplémentaires : Billetterie en ligne : https://bit.ly/2EE9MX2
Réservations : 06 69 90 43 45
Sur place : 20 minutes avant le spectacle