Série interdisciplinaire


Initiées par le Département du Morbihan en 2016, les Séries artistiques sont destinées à partager les démarches de création d’artistes de la scène contemporaine. Elles se déclinent autour de parcours de stages et d’ateliers pour les professionnels, artistes et enseignants des arts vivants.}
Seconde série co-organisée par l’ADEC 56 et le Département du Morbihan, la série interdisciplinaire se propose d’explorer la musique, la danse et le théâtre

_ .
.

En compagnie de Elsa Marquet Lienhart Cie Théâtre Du Mouvement-Claire HEGGEN

Comment peut-on apprendre des autres disciplines en décalant sa pratique sans perdre en qualité ? Comment déconstruire les formes traditionnelles pour pouvoir se réinventer ?

_ .
.

JPEG - 289.3 ko
PUBLIC : Ce Workshop est ouvert aux professionnels, artistes, interprètes, créateurs et enseignants en musique et en danse (contemporaine, jazz, classique) et en théâtre.

_ .
.

Après une prise de conscience corporelle (analyse de la démarche, du tonus, des gestes qui échappent, notion de présence intérieure et extérieure...), Elsa Marquet Lienhart propose de formaliser le corps selon une certaine « musicalité du mouvement », en travaillant sur le rapport au temps, à la force et à l’espace.

En se basant sur la respiration, l’écoute, mais surtout en créant des analogies avec des éléments musicaux précis, Elsa Marquet Lienhart enrichit le vocabulaire corporel de chacun : lenteur continue, chocs, immobilité, le corps mouvant dans sa globalité ou en localité, tonicité maximale ou faible...

La musicalité des mouvements fait ressortir une certaine "théâtralité" corporelle. Comment articuler cette mobilité corporelle à une partition textuelle ou musicale ?

Dans ce stage, le rapport à l’objet est aussi abordé (instrument de musique, élément scénique, matériaux...). Grace à un travail sur le regard, la fixation, le rapport au corps ou la naissance d’images métaphoriques, l’objet peut se mettre à exister de différentes manières.

Le travail du corps, de la musicalité du mouvement et du rapport à l’objet peut être développé dans différentes disciplines et permet d’élaborer un langage commun pour pouvoir créer ensemble.
Ce stage permettra de nourrir votre domaine de compétence en le réinventant à travers d’autres disciplines.

_ .
.

PRATIQUE
PNG - 13.2 ko jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020 de 10H à 17H,
studio danse de du Domaine Kerguéhennec 56500 Bignan.
participation : 40 € / stage.
inscriptions / renseignements : inscription@adec56.org / 02 97 73 96 15

_ .
.


ELSA MARQUET LIENHART

JPEG - 5.6 ko Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière, elle a étudié auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint. Elle a joué dans plusieurs orchestres dont celui du Rotterdam Philharmonic Orchestra.
Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle s’est formée à la « Théâtralité du Mouvement » et danse régulièrement pour des compagnies.
Depuis 2013, Elsa engage ses recherches sur la transversalité des disciplines et s’associe à différents compositeurs pour créer des œuvres musique, théâtre et danse : Aeterna (Théâtre du Mouvement), Minimorphoses, Jardin d’idées (Ensemble Lab/SEM). En décembre 2019, elle a mis en scène et en mouvement les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg où elle interprèterait le rôle de Pierrot.
Riche de ses expériences et passionnée par la pédagogie, elle donne régulièrement des conférences et des formations pour les étudiants des Conservatoires Supérieur (HEM Lausanne, Pol’Sup93) mais aussi pour les professeurs (Ville de Paris, Aix les Bains...). Elle enseigne par ailleurs la flûte traversière et la théâtralité du mouvement.
https://www.elsamarquetlienhart.com/biographie


Agenda

<<

2019

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois