Les Grands Ateliers de la Transmission : en compagnie de Gaëtan Emeraud

Parcours Transmettre - le samedi 27 janvier, le samedi 31 mars et le vendredi 11 mai 2018

Un atelier de pratiques et de réflexions sur la transmission du théâtre

"L’école, je la vois toujours, quand j’y pense, comme un cercle : c’est le cercle de l’attention.[…]Il peut durer le temps que l’on veut, les élèves y sont mêlés, débutants ou aguerris. Leurs regards convergent vers le centre, où on joue. Le maître est assis dans le cercle ; son rôle n’est pas de dire comment il faut jouer, mais d’entraîner le cercle à déchiffrer les signes qui sont données au centre." A.Vitez

La notion de cercle est au cœur de ce grand atelier, un cercle ouvert qui se réunit pour échanger, apprendre et débattre. Le paradoxe qui nous rassemble est comment ne pas tourner en rond dans nos cercles de transmissions ?

Un grand atelier, pour quoi ? :
- Garder vivant les ferments de sa créativité
- Découvrir de nouvelles techniques
- Confronter l’art et la manière de transmettre

Un grand atelier, pour qui ? :
Toutes les personnes en charge de la transmission du théâtre, débutants ou aguerris, metteurs en scène ou comédiens, professionnels ou amateurs sont conviées à ce grand atelier.

Les personnes sont invitées à suivre l’ensemble du parcours animateurs mais peuvent également rejoindre l’équipe sur une des rencontres.

Un grand atelier, comment ? :
La forme varie au fil des saisons, depuis 2014 nous proposons un nouveau module : « l’art et la manière ». Un intervenant choisi de proposer une séance de travail, les participants jouent et nous cherchons à analyser l’art et la manière dont s’est déroulée la séance.

JPEG - 740.7 ko Un grand atelier, quand ? :
- Journée 1 - QU’EST-CE QUI FAIT THÉÂTRE ?
- Journée 2 - LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE
- Journée 3 - L’ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL

JPEG - 8 ko

Gaëtan Emeraud, artiste pédagogue, rassemble les animateurs, artistes-intervenants et bénévoles engagés dans la transmission pour un parcours de réflexions et de pratiques au cœur des méthodes pédagogiques. Alternant apports techniques, mutualisations et débats, ces journées visent à décrypter l’art et la manière d’animer un projet de transmission.